de Euzhan Palcy • 1h42 • 1983 • France
En Martinique, dans les années 1930, José, un jeune orphelin, est élevé par M’man Tine, qui souhaite coûte que coûte lui permettre d’avoir la meilleure instruction possible. Il a grandit rue Cases-Nègres : deux rangées de cases en bois désertées, la journée, par les adultes qui travaillent dans les champs de cannes à sucre qui les entourent. Mais pour étudier, José devra quitter la rue Cases-Nègres...
La version française du film est disponible avec audiodescription pour les personnes aveugles ou malvoyantes
La version française du film est disponible avec les sous-titrages adaptés aux personnes sourdes ou malentendantes (VFTSF ou SME).
La réalisatrice
Rue Cases-Nègres est le premier long métrage d'Euzhan Palcy. Le film devient l’un des films antillais les plus primés (17 prix internationaux) et dont les droits de diffusion sont les plus achetés dans le monde.
Euzhan Palcy devient la première réalisatrice noire césarisée (Meilleur premier film en 1983) et le succès de ce film lui ouvre les portes de Hollywood : elle est produite par la MGM, un grand studio américain et dirige notamment l'acteur Marlon Brando dans Une saison blanche et sèche en 1989. La réalisatrice martiniquaise reçoit un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière lors de la cérémonie 2023.
La pastille vidéo de présentation du film
NANOUK est une plateforme pédagogique en ligne accompagnant le dispositif École et Cinéma.