enfances
au cinéma

Une lettre filmée venue d'ailleurs

De la GS au CP

Autour du film Le Cerf-volant du bout du monde

Cet atelier invite les élèves à s’imaginer en ambassadeurs de la Terre pour un extraterrestre curieux venant de la planète Saturne !

À travers des échanges et des créations collectives devant la caméra, les élèves expérimenteront les bases du langage cinématographique tout en stimulant leur imagination.

Modalités de l'atelier

📍l'atelier se déroule en classe
2hdurée de l'atelier
120€par classe

Déroulé de l'atelier

Avant l’atelier, une lettre mystérieuse est envoyée à l’enseignant, qui la présentera aux élèves comme trouvée « par hasard » : un Saturnien demande aux élèves de lui expliquer à quoi sert une école et ce qu’on y fait. Lors de sa venue en classe, l’intervenant demande aux élèves de réfléchir ensemble à la réponse à la lettre.

Dans un second temps, en petits groupes, les élèves imaginent et dessinent les différences entre le corps humain et celui du Saturnien.

L’atelier se termine par un message d’amitié collectif envoyé au Saturnien, filmé par les élèves eux-mêmes, qui prennent en charge le clap, l’image et le son.

Matériel nécessaire ✂️

  • Un tableau noir ou blanc
  • Craies
  • Feutres de couleur
  • Feuilles
  • Stylos de couleur