enfances
au cinéma

Accueil>Le dispositif Mon tout 1er Ciné-conte

Le dispositif

Mon tout 1er Ciné-conte

Pourquoi un dispositif pour les tout-petits ?

Enfances au Cinéma met en place ce dispositif pour créer des séances vivantes à destination des tout-petits. Aujourd’hui, les enfants sont confrontés à une multitude d’écrans et les accompagner dans cette découverte et dans leur ouverture au monde est primordiale.

C’est pourquoi l’interaction et l’accompagnement sont au cœur de ces séances, très encadrées. Les enfants sont guidés, en petit comité, dans leur découverte d’émotions sur grand écran.

Le cinéma est une expérience commune, durant laquelle les ressentis sont partagés et vécus à plusieurs.

Enfances au Cinéma coordonne depuis 2005 le dispositif École et Cinéma pour les classes de maternelles et élémentaires parisiennes et depuis 2008, le dispositif Mon 1er Cinéma, créé à destination du très jeune public des classes maternelles parisiennes.

Ces actions sont soutenues par la Délégation Académique aux Arts et à la Culture du Rectorat de Paris, par la Mission Cinéma de la Ville de Paris, la DRAC Île-de-France et le Centre National du Cinéma et de l’image animée.

Par ailleurs, depuis 2005, Enfances au Cinéma produit Mon Premier Festival, l’événement cinéma jeune public de la Ville de Paris des vacances de la Toussaint.

Depuis 10 ans, de nombreux ciné-contes y sont organisés pour les enfants à partir de 2 ans.

Ce dispositif propose une entrée en douceur dans le 7e art dans une petite salle de cinéma parisienne, avec une lumière tamisée, un son adapté et un encadrement par des professionnels de la petite enfance, du cinéma jeune public et de la littérature jeunesse.

La séance se compose du visionnage de deux courts métrages entrecoupés de la lecture d'un conte par une bibliothécaire.

Objectifs du dispositif

  • Proposer une première expérience de cinéma aux enfants à partir de 2 ans, en leur offrant des séances accompagnées par des professionnels de l’accueil du très jeune public
  • Accompagner la découverte d’un nouveau lieu culturel
  • Participer à la formation du jeune spectateur en initiant les tout-petits à l’image en mouvement lors de séances de ciné-contes.
     

Vous avez des questions ou souhaitez plus d'informations ?