Cet atelier a pour objectif de faire découvrir aux élèves la technique de l’animation sans caméra, en intervenant directement sur de la pellicule impressionnée
Après avoir rappelé les principes de l’image animée et de quoi se compose une pellicule, l’intervenant présente plusieurs façons de pratiquer l’animation sans caméra (grattage, peinture, dessin, collage) à travers la projection de films de Len Lye et de Malcolm McLaren, deux cinéastes ayant expérimenté l’intervention directe sur pellicule.
Chaque élève choisit ensuite un photogramme parmi des pellicules de bandes annonces de films et le modifie pour créer sa propre image. Puis, la classe visionne les différents travaux réalisés à l’aide d’un lecteur de diapositives.
La dernière étape consiste à intervenir collectivement sur une suite de photogrammes afin de réaliser une courte séquence animée.
Après avoir photographié et monté les différents photogrammes, l’intervenant fournit à la classe le fichier final par mail. Chaque élève peut conserver sa création.