...
...
logo
CONCEPTION PRODUCTION ANIMATION MÉDIATION CINÉMA

 Mon 1er Cinéma

ATELIERS CINÉMA 2021-2022

Accompagnements pédagogiques

Spécifiquement adaptés au cycle 1, les différents ateliers ont lieu dans les classes : création d’affiches de films, fabricatiion de jeux optiques ...

Pour consulter le catalogue des ateliers Mon 1er Cinéma 2021-2022, c'est ici.

Voici les différents ateliers proposés en 2020-2021:

ATELIER N°1 : OMBRES ET LUMIERES
Une séance de cinéma se déroule dans le noir car c’est grâce à la lumière du projecteur que l’on peut voir les images projetées sur le grand écran.

Avant même l’invention du cinéma, le principe d’une image projetée sur un mur ou un drap était utilisé par les lanternes magiques, ou encore les théâtres d’ombres chinoises.

Cet atelier a pour objectif de comprendre l’importance de la lumière et de l’obscurité dans la projection.

Dans un premier temps, les élèves travailleront sur les ombres : grâce à une source lumineuse, ils créent des ombres avec leurs mains, pour faire apparaître des formes.

Dans un second temps, ils manipulent de petites lampes de poches projetant des images fixes et peuvent ainsi saisir les effets d’une projection proche ou lointaine de l’écran.


Modalités
  • Lieu : en classe
  • Niveau : PS - MS 
  • Durée : 1h30
  • Matériel nécessaire : salle obscure, tableau blanc ou mur blanc pour la projection


ATELIER N°2 : L'AFFICHE DE CINÉMA - Autour du programme "Rita et Crocodile"
À quoi sert une affiche de cinéma ? Qu’y trouve-t-on ? Qu’apprend-on sur le film en analysant son affiche ?

Outil de communication et première image du film donnée aux spectateurs, l’affiche de cinéma est essentielle pour susciter l’envie.


Dans un premier temps, les enfants découvrent et analysent différentes affiches de films. Dans un second temps, ils imaginent et fabriquent l’affiche du programme « Rita et Crocodile ».

À l’issue de cet atelier, ils sont amenés à observer et à comparer les diverses affiches réalisées autour du même film et à s’interroger sur leurs différences et leurs similitudes Enfin, la véritable affiche du programme est dévoilée et analysée avec la classe.


Modalités
  • Lieu : en classe
  • Niveau : PS - MS - GS
  • Durée : 1h30
  • Matériel nécessaire : colle, paires de ciseaux, crayons de couleur, feutres, Canson A3


ATELIER N°3 : LES JOUETS OPTIQUES
Les dessins animés, films d’animation en pâte à modeler, en volume ou en 3D font partie de la culture audiovisuelle d’aujourd’hui. Comment sont-ils fabriqués ?

Pendant cet atelier, les enfants sont d’abord amenés à découvrir et observer des jeux optiques afin de comprendre le principe de la persistance rétinienne.

La reconnaissance de ce phénomène a donné naissance à de nombreux jeux optiques qui reproduisent le mouvement et sont à l’origine du dessin animé et de l’invention du cinéma : le thaumatrope, le phénakistiscope, le zootrope...

Dans un second temps, les élèves fabriquent un feuilletoscope ou un thaumatrope.


Modalités
  • Lieu : en classe
  • Niveau : MS - GS
  • Durée : 1h30
  • Matériel nécessaire : colle, paires de ciseaux, feutres, salle obscure pour une partie de l’atelier


ATELIER N°4 : LA PETITE TAUPE FAIT SON CINÉMA - Autour du programme "Un autre monde"
Comment mettre en mouvement un personnage dessiné ? Comment fabrique-t-on un film d’animation ?

Créé en 1957 par Zdenek Miler, La Petite Taupe est devenue une vraie star en République tchèque et a conquis un grand nombre de spectateurs dans de nombreux pays. Avec elle, les enfants vont découvrir comment un personnage dessiné peut se mettre à bouger.

À l’aide de jouets optiques comme le thaumatrope, le praxinoscope ou le flipbook, les élèves sont initiés au principe de la persistance rétinienne et du cinéma d’animation « image par image ». Ils réalisent ensuite une petite séquence animée avec la Petite Taupe et ses amis.

L’atelier ne nécessite pas d’avoir assisté à la projection du programme de courts métrages « Un autre monde ».


Modalités
  • Lieu : en classe
  • Niveau : MS - GS
  • Durée : 1h30
  • Matériel nécessaire : salle obscure, mur blanc ou tableau blanc pour la projection


ATELIER N°5 : LES ANIMAUX SOUS TOUTES LEURS FORMES - Autour du programme "Dans la nature"
Comment fabrique-t-on un personnage de film d’animation ? Comment mettre en mouvement du papier découpé ?

Au cinéma, pour créer des personnages et des décors de toute pièce, les techniques et les possibilités sont infinies. Le stop-motion ou l’animation « image par image » consiste à mettre en mouvement ces personnages et ces décors à partir de photographies mises bout à bout et projetées à une vitesse de 24 images par seconde.

À partir de différentes parties du corps d’animaux (pattes, ailes, tête...), les élèves créent leur propre animal à l’aide d’épingles dépliantes. Ces animaux sont ensuite animés avec la technique du stop-motion afin de les mettre en mouvement dans une petite séquence filmée.


Modalités
  • Lieu : en classe
  • Niveau : MS - GS
  • Durée : 1h30
  • Matériel nécessaire : vidéoprojecteur, mur blanc ou tableau blanc, feuilles de couleur, ciseaux, colle


ATELIER N°6 : LE CINEMA BURLESQUE
Quels sont les codes du cinéma burlesque ? Comment créer des gags et provoquer le rire chez le spectateur ?

L’objectif de cet atelier est de prendre conscience de sa propre image et de comprendre que le cinéma est une représentation, où l’on s’amuse à “faire semblant“.

Dans un premier temps, les élèves visionnent des extraits de films burlesques (Chaplin, Buster Keaton, Laurel et Hardy...).

Ils sont ensuite invités à jouer la comédie dans de petites scènes muettes et comiques.

Enfin, les plans sont montés et truqués (ralentis, accélérés, convertis en noir et blanc...) en direct par l’intervenante afin de montrer aux élèves les différents ressorts du cinéma burlesque.


Modalités
  • Lieu : en classe
  • Niveau : GS
  • Durée : 1h30
  • Matériel nécessaire : téléviseur et lecteur DVD ou vidéoprojecteur et écran, mur blanc ou tableau blanc, salle obscure


ATELIER N°7 : IMAGES ET SONS - Autour du programme "Dans la nature"
Dans un film, quelle est la relation entre l’image et le son ? En quoi le son est-il un langage qui véhicule, autant que les images, sens et émotions ?

Dans le cadre de cet atelier, les enfants sont sensibilisés de manière ludique au son au cinéma. Ils apprennent les différents types de sons dont est composée la bande-son d’un film : la musique, les dialogues, les ambiances, les bruitages... Si le son est supprimé ou modifié, que se passe-t-il ? Si la source du son n’est pas visible à l’écran, que provoque-t- elle dans notre imaginaire ?

En s’appuyant sur cinq ou six extraits de films, les enfants prennent conscience du choix sonore et du message qu’il délivre. De manière simple, à partir de musiques choisies, d’enregistrements de voix ou de bruitages, les enfants sont invités à « re-créer » la bande-son d’un extrait de film.


Modalités
  • Lieu : en classe
  • Niveau : GS
  • Durée : 1h30
  • Matériel nécessaire : téléviseur et lecteur DVD ou vidéoprojecteur et écran


ATELIER N°8 : LE LIVRE-À-SONS
Comment raconter des histoires à partir du son des papiers ? Quels bruits nous rappellent-ils ?


Lorsque l’on froisse du papier kraft, on peut entendre des pas sur les feuilles sèches de la forêt. Quand on tapote du papier cuisson, on peut entendre les gouttes de pluie qui tombent sur le sol.

L’atelier propose de découvrir la dimension sonore des histoires, qu’elles soient écrites ou dessinées. En explorant le pouvoir tactile et sonore de toutes sortes de papiers, les élèves sont invités à créer des histoires à toucher et à écouter.


Modalités
  • Lieu : en classe
  • Niveau : GS
  • Durée : 1h30
  • Matériel nécessaire : téléviseur et lecteur DVD ou vidéoprojecteur et écran, mur blanc ou tableau blanc, colle, ciseaux, feutres

ESPACE PROFESSIONNEL

L'espace professionnel est réservé aux cinémas partenaires et aux intervenants d'Enfances au Cinéma.

Espace exploitants cinéma

Espace intervenants cinéma

ESPACE ENSEIGNANT

Accès à votre planning de séances :

Espace enseignants

Toutes les séances École et Cinéma et Mon 1er Cinéma 2021-2022 reprendront dès le lundi 7 mars à 9h30.

NOS PARTENAIRES

Devenez partenaire d’Enfances au Cinéma pour associer l’image de votre entreprise ou structure à des projets culturels majeurs, jouissant d’une importante visibilité et d’une image très positive. Contactez nous sur info@enfancesaucinema.net


Partenaires institutionnels

Cinémas partenaires

Marques partenaires