Autour du film Le Chien jaune de Mongolie.
Pendant cet atelier, l’objectif est de découvrir le cinéma documentaire comme une manière sensible et poétique de raconter le réel, en réalisant des portraits filmés à partir du quotidien et des souvenirs des élèves.
L'atelier vise à croiser les regards et les expériences autour d'une question de société ou d'un sujet commun.
Le documentaire permet de développer un regard singulier et d'offrir aux autres la possibilité de découvrir comment chacun perçoit le monde.
L’atelier débute par une présentation du cinéma documentaire à partir d’extraits du film Le chien jaune de Mongolie, afin d’aborder la différence entre fiction et documentaire et la manière dont le cinéma peut raconter le réel avec délicatesse.
Les élèves sont ensuite invités à choisir des objets personnels représentant leur culture, leur histoire ou leur environnement.
Par petits groupes, les élèves apprennent à cadrer une image, à filmer un geste ou un objet et à enregistrer la parole. Chacun expérimente différents rôles (personne filmée, cadreur, preneur de son), favorisant le travail collectif.
L’ensemble des portraits est ensuite assemblé pour former un film collectif, conçu comme une mosaïque de récits intimes et une fresque de la diversité culturelle. Le film est monté par l’intervenante et envoyé à la classe à la suite de l’atelier.
