Cet atelier a pour objectif de présenter aux élèves le cinéma burlesque, avec la manière si particulière qu’ont les acteurs de bouger leur corps dans l’espace et d’explorer différentes façons de jouer la comédie.
Adapté du vaudeville et typique de l’ère du muet, le cinéma burlesque repose sur une succession de gags visuels, drôles par leur absurdité. Les chutes, les bagarres et les accidents sont l’expression d’un comique physique dans lequel le personnage principal est tourné en ridicule et est, souvent, le responsable involontaire de ces mêmes situations.
L’atelier commence par une introduction aux codes de ce genre cinématographique suivie d’une projection d’extraits de films de grands comédiens burlesques tels que Charlie Chaplin, Laurel et Hardy ou encore Buster Keaton.
Par la suite, les élèves réalisent, par petits groupes, une séquence burlesque autour du détournement d’objets, de gags et du travail sur l’expression corporelle en s’initiant également au jeu d’acteur.
Les plans sont montés et truqués (ralentis, accélérés, convertis en noir et blanc...) par l’intervenant.e afin de montrer aux élèves les différents ressorts du cinéma burlesque et seront fournis à la classe à la suite de l’atelier.
