L’objectif de cet atelier est de plonger les élèves dans l’univers fascinant du son au cinéma, en leur permettant de recréer l’environnement sonore et les dialogues de scènes issues ou non de films du programme.
À travers les bruitages et les dialogues, ils découvrent comment le son donne vie aux images et transporte les spectateurs.
L’atelier commence par une introduction à l’importance du son au cinéma et une brève histoire de son évolution, du muet au cinéma parlant.
Les élèves visionnent ensuite un extrait de film sans son et participent à recréer les sons de la scène : ils conçoivent des bruitages à l’aide d’objets du quotidien, imaginent les ambiances sonores, et prêtent leurs voix pour les dialogues ou voix-off. Le tout est enregistré et monté pour créer une séquence synchronisée, dévoilant la magie de l’association du son et de l’image.
Selon le film accompagné, l’atelier mettra l’accent sur une dimension spécifique du son : le doublage d’animation avec Shaun le mouton, le passage du muet au parlant avec Chantons sous la pluie, et le bruitage et la voix-off pour Microcosmos, le peuple de l’herbe